lunes, 10 de junio de 2013

Concours de Noël 2012-13: premier prix 2 Batx.


PREMIER PRIX CONTE DE NOËL 2012-13

MARTA GARCÍA BAÑERES - 2 BATX. IES RAMÓN CID DE BENICARLÓ


MA FÊTE
La Noël approchait, j'étais anxieux de sortir de ma caisse et pouvoir être le protagoniste de la maison une autre fois.
Je commence à pouvoir voir la lumière et j'ai vu le bonheur dans les yeux des plus petites de la maison, Caroline et Mégane. J'ai pris forme, haut et grand comme toujours. Tout le monde s'est réuni près de moi pour me décorer. Après un an, j'ai retrouvé avec mes amis, les ornements de Noël et l'étoile juste au-dessus de moi.
Tout allait bien jusqu'à cette même nuit. Caroline et Mégane avaient beaucoup changé, elles n'arrêtaient pas de se battre et discuter, je pouvais voir la préoccupation de ses parents.
Caroline était toute la journée en train de se plaindre et elle ne se séparait pas de son portable. Il semblait que toutes les valeurs qu'elle avait, avaient disparu totalement, mais au contraire, Mégane continuait à être affectueuse avec sa famille.
Une semaine après, le jour de Noël est arrivé. J'étais ému et avec beaucoup d'illusion de pouvoir garder les cadeaux du père Noël. Mais le matin, Caroline et ses parents ont discuté. Caroline est partie de chez elle et elle s'est promenée dans toute la ville de Caen, pendant que ses parents et sa sœur l'ont cherchée dans tout Caen mais tout l'effort n'a servi à rien, donc ils sont revenus chez eux et ont appelé le commissariat. La police a dit qu’elle reviendrait parce que tous les adolescents se fâchent mais après ils le regrettent. Les parents de Caroline, très préoccupés, attendaient que leur fille revienne et tous ensemble pouvoir célébrer Noël comme toujours, mais rien, Caroline n'est pas apparue de toute la nuit.
Elle a appelé son petit ami, Lucas, pour dormir chez lui, elle était très fâchée avec sa famille. Mais la mère de Lucas n'a pas permis que Caroline dorme chez elle.
Elle était seule et elle commençait à sentir le froid et elle pouvait seulement penser à sa famille et elle s'est rendue compte que le jour de Noël est pour être en famille et, juste à ce moment, elle a vu le traîneau et les rennes du père Noël dans le ciel. Immédiatement, Caroline a décidé de retourner chez elle. Quand ses parents l'ont vue apparaître, ils ont éclaté de joie et sa sœur aussi qui l'a prise dans les bras très fort. Caroline a promis qu'elle ne se séparerait plus jamais de sa famille.
Elle s'est rendue compte que je gardais ses cadeaux à côté de mon tronc mais elle ne voulait pas de cadeaux, elle voulait seulement être avec sa famille.
Je suis resté tranquille car Caroline a récupéré toutes les valeurs qu’elle avait apprises de sa famille.
Mais bon, je suis seulement un arbre qui pour un moment, chaque année porte le bonheur à la Noël et après quand janvier arrivera, je serai gardé dans ma caisse une autre fois.
____________________________
FÉLICITATIONS, MARTA!

No hay comentarios:

Publicar un comentario