Comment est né le concept d'EMILE en Europe ?
"Depuis deux décennies, l'Europe a fait preuve d'un volontarisme exceptionnel en faveur de l'éducation bi-/plurilingue et de l´Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère".
« L'EMILE fournit aux élèves la possibilité d'utiliser une langue
étrangère dans un cadre naturel, de telle façon qu'ils oublient
rapidement la langue pour se concentrer uniquement sur l'objet de
leur apprentissage.".
"Cela consiste généralement à réserver des plages, dans
l'emploi du temps de la semaine, à l'apprentissage de certaines matières
ou au traitement de certains thèmes en langue étrangère. Avec l'EMILE,
l'apprentissage d'une langue et celui d'autres matières s'entremêlent, les
modalités de ce mélange pouvant varier. Par conséquent, pendant ce
cours il y aura deux objectifs principaux, l'un relié à la matière ou au
thème étudié, l'autre lié à la langue. Ainsi, on parle parfois de l'EMILE
en tant qu'enseignement à double objectif."
Le concept d'intégration est central dans la démarche de l'EMILE, parce qu'il apporte une plus-value éducative qui se traduit à la fois par la prise en compte de savoirs disciplinaires, de tâches et compétences linguistiques définies par le Cadre européen commun de référence (CECR), mais également d'une culture associée à une langue et de compétences et savoir-faire transdisciplinaires.
Une matrice européenne de l'EMILE a été élaborée en 2005 dans le cadre d'un atelier du Centre européen des langues vivantes (CELV) : elle définit quatre paradigmes fondamentaux (les « 4 Cs » soit Contenu, Communication, Cognition, Communauté), qui sont les « conditions et compétences essentielles nécessaires afin d'obtenir et de maintenir des activités de qualité». Ces quatre éléments prennent sens dans un contexte de société plurielle, diverse et multilingue (Complexité) mis en avant dans le Portfolio pour la citoyenneté européenne du XXIe siècle de 2007
Enseigner une matière par l'intégration d'une langue étrangère
L'ouvrage de Do Coyle, Philip Hood et David Marsh, intitulé CLIL : Content and Language Integrated Learning et paru en avril 2010, se décline en trois sections :
- l'historique de l'enseignement EMILE,
- la pratique de classe,
- et l'évaluation.
- l'historique de l'enseignement EMILE,
- la pratique de classe,
- et l'évaluation.
L'EMILE/CLIL en Espagne
L'Espagne vous invite à découvrir l'enseignement EMILE ou AICLE dans deux provinces (la Région valencienne et la Catalogne) et l'illustre par des ressources pédagogiques nombreuses et variées: sitographies, ressources didactisées et vidéo.
Le concept d'intégration est central dans la démarche de l'EMILE, parce qu'il apporte une plus-value éducative qui se traduit à la fois par la prise en compte de savoirs disciplinaires, de tâches et compétences linguistiques définies par le Cadre européen commun de référence (CECR), mais également d'une culture associée à une langue et de compétences et savoir-faire transdisciplinaires.
Zona CLIL
UN BLOG DE VOLONTAIRES DISPOSÉS À S'ENTRAIDER
"Una profesora frente a un ordenador.. … ymucha gente conmigo y cerca de mi trabajando y creyendo aún en Bilingüismo, AICLE-CLIL-EMILE o al menos intentándolo".
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