Mômes.net nous explique Le changement d'heure et propose des activités sur l'heure pour les enfants. En voici un extrait.
Le changement d'heure
Pourquoi change-t-on d’heure ?Pour celles et ceux qui se posent encore la question, le changement d’heure n’a rien à voir avec notre système solaire. C’est suite au choc pétrolier de 1975, que l’Etat français décide de créer les changements d’heures afin d’économiser l’énergie électrique.On adapte donc la vie de l’homme au cycle du soleil afin de profiter au maximum de la lumière naturelle et retarder le moment où l'on doit allumer les lumières électriques. Mais à chaque changement d’heure, c’est la panique ! "C’est quand déjà ?", "Oui mais on dort plus ou on dort moins ?", "On avance ou on recule la montre ?"… Bref, voici quelques astuces vous repérer, expliquer ce phénomène à vos enfants et les aider à limiter la casse niveau fatigue. Quand et comment change-t-on d’heure ?Il y a deux changements d’heure, dans une année : l’un en mars et l’autre en octobre. > à 2 heures du matin il sera 3 heures. En octobre, nous passons à l'heure d'hiver : > à 3 heures du matin il sera 2 heures. Comment l’expliquer aux enfants ?
Avant 6 ans, vous pouvez vous aider du rythme scolaire afin d'observer avec eux les mouvements solaires et le changement de lumière à des moments clés (l’entrée et le retour de l’école par exemple).
Pour les plus de 6 ans, vous pouvez aborder le thème de l’économie d’énergie en constatant avec eux les changements de lumières et l’utilisation réduite de l’électricité. Ce dialogue peut commencer à les sensibiliser au développement durable et aux moyens simples pour économiser nos dépenses énergétiques. Comment limiter la fatigue ?Le changement d’heure engendre souvent des perturbations pour le corps, notamment chez les enfants. En effet, tout au long du semestre, notre corps prend un rythme selon nos activités, notre quotidien, nos habitudes.Ne dit-on pas "réglé comme une horloge" ? Changer d’heure contraint notre organisme à changer son fonctionnement quotidien. Si nous remontons les pendules de notre horloge ou de notre montre, il en va de même pour notre corps qui doit se réadapter à ce nouveau rythme. Les heures de sommeil et de repas sont ainsi décalées. Rassurez-vous, votre réveil n’aura aucun mal à vous rappeler la bonne heure avec sa douce sonnerie du lundi matin ! Afin de limiter les effets induits par ces changements, une adaptation progressive est conseillée. La semaine précédant le changement d’heure, il est préférable d’avancer ou de reculer de quelques minutes l’heure de repas et l’heure de coucher de vos enfants. Le changement sera alors moins brutal et cela vous permettra à vous aussi de passer sans encombre et sans fatigue ce décalage. |
Et pour apprendre l'heure aux enfants, http://www.momes.net/education/histoire/heure.html
No hay comentarios:
Publicar un comentario